Menu

 

 

Nettoyage, traitement anti-mousse

Nom : Nettoyage, traitement anti-mousse

Description : La toiture est un élément très important dans une maison. Elle nécessite de l’entretien et un nettoyage régulier. Voyons ici comment faire un nettoyage, quelles sont les règles élémentaires à respecter et surtout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Le nettoyage ne doit surtout pas être laissé de côté et négligé si vous souhaitez garder votre toiture le plus longtemps possible (et c’est souvent le cas par manque de temps ou à cause de la dangerosité de cette tâche). De ce fait on oublie quelque fois la toiture, on nettoie les fenêtres, les portes, les meubles…mais le toit ?

La toiture permet de se protéger des intempéries, de la neige, des feuilles mortes, des rayons du soleil… Elle permet de garder la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur. Un nettoyage régulier de votre toiture empêche aussi des chutes d’objets susceptibles de s’y trouver.


Crépis

Nom : Les crépis

Description : En plus de la finition décorative, les crépis assurent l’étanchéité complète du système. Ils sont généralement appliqués manuellement (finition frottée) mais peuvent aussi être appliqués en projection (finition tyrolienne). Suivant le type de sous-enduit ou en cas d’interruption prolongée des travaux, le sous-enduit sera préalablement recouvert d’une peinture d’impression servant « d’accrochage » à l’enduit décoratif. Ces crépis peuvent aussi être appliqués à l’intérieur sur un plafonnage traditionnel préalablement traité avec la peinture d’impression.

Il y a plusieurs compositions, granulométries et structures possibles :

Le crépi minéral : enduit de poudre minéral, à base de chaux-ciment avec des matières légères, granulométrie de 2 à 5mm, perméable à la vapeur d’eau et hydrofuge dans la masse ;

Le crépi silicate : enduit structuré à base de silicate de potasse avec stabilisants organiques, granulométrie de 1,5 à 3mm, très perméable à la vapeur d’eau et hydrofuge dans la masse ;

Le crépi siloxane : enduit structuré à de résine de siloxane pour intérieur et extérieur, très perméable à la vapeur d’eau et hydrofuge « en surface », granulométrie de 1,5 à 3mm, il contient également des agents répulsifs contre les salissures.

Les crépis teintés peuvent sécher, en raison de leur prise chimique et selon les conditions climatiques rencontrées, en formant des nuançages. Cette éventualité ne peut être un défaut technique ou d’application et le risque est proportionnel au degré de la teinte choisie.
Dans tous les cas pour la stabilité de la teinte dans le temps, il faudra veiller à ce que le degré de réflexion de la lumière de la teinte choisie soit supérieur à 20 (30 sur support isolant).

Il y a 3 possibilités pour la mise à la teinte :

Crépi teinté masse : dans ce cas l’enduit est coloré d’usine ou sur chantier éventuellement pour les teintes claires, le risque d’apparition de nuances de teinte est toujours possible bien que moins éventuel pour des teintes pastelles ;

Crépi teinté masse + 1 couche d’uniformisation : le crépi teinté recevra en plus une couche de peinture appelée d’uniformisation qui permettra de supprimer les nuances de teinte qui peuvent apparaître lors du séchage de l’enduit ;

Crépi blanc ou teinté masse + 2 couches de peinture : l’enduit est recouvert de 2 couches de peinture siloxane qui améliore sensiblement le vieillissement et la facilité d’entretien de l’enduit, c’est la solution idéale en finition et elle est aussi recommandée en cas de choix d’un ton soutenu, surtout sur système d’isolation.


Remise en peinture de façade et toiture

Nom : Ravalement de façade

Description : Pour profiter d’une façade remise à neuf, la société "Andres, entretien de l'habitat" vous offre son service de ravalement de façade.

Nom : Sablage de façade

Description : Vous souhaitez donner un aspect neuf à vos façades en briques ou en pierres ? Optez pour le sablage de façade. La société "Andres, entretien de l'habitat" vous propose cette technique de rénovation par aérogommage.

Nom : Rejointoiement de façade

Description : Le rejointoiement de façade, aussi appelé rejointoyage, consiste à rénover les joints entre les briques ou pierres de façade. Cette opération permet d’améliorer l’étanchéité de la façade, tout en améliorant son aspect extérieur.

Nom : Réparation de toiture

Description : Quelles que soient les réparations : remplacement de tuiles, d’ardoises, réparation de fuites, remplacement de corniche ou gouttière, réparation ou construction de cheminée, … Confiez-les en toute confiance à la société "Andres, entretien de l'habitat" .

Nom : Remise en peinture de toiture

Description : Solution idéale pour rénover votre toiture, sa remise en peinture associe des avantages esthétiques et pratiques : imperméabilité et qualités hydrofuges. Une fois repeinte, votre toiture embellit votre maison et ne craint plus l’humidité.

Nom : Traitement hydrofuge de façade et toiture

Description : Pour protéger son habitation de l’humidité, il est utile d’appliquer un traitement hydrofuge sur les murs de façade et la couverture de toiture. Ainsi protégés, l’eau de pluie ruisselle sur ces supports sans y pénétrer. La société "Andres, entretien de l'habitat" est spécialisé dans ces traitements hydrofuges.

Nom : Mise en peinture de corniches

Description : Vos corniches ou planches de rives ont bien besoin d’un coup de neuf ? Elles sont écaillées, sales ou simplement défraîchies ? La société "Andres, entretien de l'habitat" vous propose son service de mise en peinture de corniches et planches de rives.

Traitement et remise en peinture de boiseries

Nom : Traitement et remise en peinture de boiseries

Description : Le bois placé à l'extérieur subit des agressions. Elles ont une influence directe sur son aspect mais aussi sur sa résistance. Pour le protéger, il est donc essentiel d'utiliser des peintures spécifiques qui auront non seulement des actions fongicides et insecticides mais permettront aussi de redonner un coup de neuf aux boiseries.

Pourquoi utiliser une peinture pour bois extérieur
Soumis aux agressions climatiques (pluie, soleil, froid ou marin...), le bois extérieur subit des dégradations naturelles : il a tendance à gonfler et à se déformer, provoquant l'écaillage de son revêtement.


Qualités spécifiques

Une peinture adaptée protège et entretient le bois en ayant une action fongicide et insecticide, permettant de le rendre plus résistant.

Microporeuse, elle laisse respirer le support et permet à l'humidité de s'évacuer sans altérer le film de la peinture.

Légèrement élastique, elle s'étire avec les mouvements du bois.


Il est préférable d'utiliser des peintures résistantes aux intempéries et notamment aux UV pour assurer une bonne tenue de la couleur dans le temps.


Diagnostic de la surface à peindre

Bien identifier le support permet d'apporter les bonnes solutions permettant une application facile et efficace de la peinture : lessivage, ponçage, sous-couche traitement ... Cela va aussi garantir la pérennité de la peinture, il faut donc repérer plusieurs éléments.

La nature du support : s'il s'agit d'un bois résineux ou non.

L'état du support : un bois neuf nécessite l'application d'une sous couche alors que sur un bois déjà peint, une application directe peut être envisagée après le ponçage.

Repérer et réparer d'éventuelles parties non adhérentes, déformations...

Visualiser les zones encrassées, poussiéreuses ou contaminées, pour les nettoyer ou les lessiver.


Bardage

Nom : Bardage

Description : Un bardage est un revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d'autres matériaux composites.

Lorsqu'il est fait de pierres ou de briques, on parle plutôt de parement, mais, si ce dernier est réalisé par un maçon, c'est un couvreur qui se charge d'installer le bardage.
Fonction du bardage

Il apporte une petite touche décorative aux bâtiments, mais il est aussi utile pour la protection et l'isolation. Il peut arriver que l'isolation des murs soit faite par l'extérieur plutôt que l'intérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé non pas au mur mais au matériau isolant. Il nécessite un entretien régulier, en particulier s'il est fait de bois, tous les cinq à dix ans, cette durée dépendant de l'exposition de la façade à la pluie.